Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2008

Origine de l'emblème de l'âne au Parti démocratie aux USA.

Origine du symbole de l’Âne


Thomas Nast, caricaturiste républicain du XIXe siècle, fut l’inventeur de ce symbole en 1870. Dans un de ses articles à l’intérieur de la revue politique Harper’s, il caricatura le Parti Démocrate à l’aide d’un âne, afin de démontrer l’attaque de l’ancien secrétaire de Guerre d’Abraham Lincoln (républicain) par des démocrates. Il présentait ainsi ce secrétaire par un lion mort se faisant donner un coup de pied par un âne, cet animal représentant les attaquants démocrates. Le « jackass » est donc resté comme symbole du parti et on le surnomme aujourd’hui « donkey ».

 

 

Wikipédia.

Le terme de Jackass ("bougre d’âne", jeu de mot injurieux sur le patronyme Jackson) aurait été utilisé pour désigner le premier président démocrate, Andrew Jackson, lors de la campagne présidentielle de 1828. Une caricature de 1837, représentant Jackson chevauchant son parti figuré sous la forme d'un âne, serait la première transcription graphique de ce jeu de mot.

Le 15 janvier 1870, une caricature politique de Thomas Nast parue dans le Harper's Weekly réutilise et popularise davantage cette image. Nommée A live Jackass Kicking a Dead Lion, ("Un âne bien vivant frappant un lion mort"), elle fait référence à la fable de Phèdre, Le Lion devenu vieux, le sanglier, le taureau et l'âne. Reprise par La Fontaine dans Le Lion devenu vieux, cette fable est à l'origine de l'expression "donner le coup de pied de l'âne" pour désigner un attaque lâche et sans risque contre un adversaire affaibli. Dans la caricature de Nast, l'âne incarne les journaux (comme le Chicago Times) favorables aux Copperheads, ces démocrates nordistes qui étaient opposés à la politique et à l'héritage du républicain Abraham Lincoln et des membres de son administration. Parmi ces derniers, Edwin M. Stanton, mort l'année précédente, est figuré sous les traits du lion mort subissant de lâches outrages.

L'âne, depuis lors largement utilisé pour représenter le parti, était donc un symbole plutôt négatif, mis en place par les adversaires des démocrates, avant une édulcoration progressive. C'est ce qui explique que, contrairement à l’éléphant républicain, l’âne n’a jamais été officiellement adopté comme logo du parti.

Encore une vision négative, dommage!

 

 

Premier symbole du Parti Démocrate

Deuxième symbole du Parti Démocrate

Troisième et actuel symbole du Parti Démocrate

10:17 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

05/11/2008

L'âne démocrate.

 

L'âne, symbole du parti démocrate, est heureux de l'élection du représentant de son emblème, Barack Obama, aux USA.

 

Barack Obama élu président des Etats-Unis<br/>

10:29 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)