Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2008

Histoire d'ânes, diverses et variées

Voici l'ouverture d'un blog dédié à la vie des ânes, les vrais ,les animaux, et non pas les couillons, qui malheureusement pour l'espèce asine,  ont pris son nom d'espèce pour nommer leurs déficiences à une réflexion intelligente. Je tiens à préciser que les couillons se situent , pour ma reflexion personnelle, à tous les échelons évolutifs de notre société, si l'on considère qu'évolution il y a.

Nous mettons donc comme première photo, la photo d'un âne catalan. Ane que je ne possède pas, vu son prix. Mais âne de coeur ,comme toutes les autres espèces asines.

Perfil de burro català par queropere

Etant de la région de Perpignan il va de soit que je vous parle de:

L'âne catalan est connu depuis des siècles pour ses qualités de race mulassière.

Déjà au 9e siècle, il est décrit pour sa grande taille et ses caractéristiques exceptionnelles.

Il a longtemps été le fleuron de la Catalogne et a été exporté dans bien des pays comme améliorateur de race.

A partir de 1950 la race a commencé à décliner, mais l'armée américaine en a encore importé 300 exemplaires qui ont formé la race connue comme Kentucky-catalan donkey.

Aujourd'hui, un peu plus d'une centaine a été recensée, mesurée, pucée et des marqueurs génétiques prélevés par la Faculté Vétérinaire de Barcelone.

Cette race est protégée depuis 1970 par l'AFRAC (Associacio pel Foment de la Raça Asinina Catalana).

De 1,45 à 1,60 mètres, c'est un âne maigre de tempérament sanguin. Rapides dans leurs réactions, les ânes des Pyrénées et de Gascogne en sont issus.

Le grand retour de l’âne catalan : 340 recensés en 2004 sur toute la Catalogne, mais il en faudrait 1000 pour considérer qu'il n’est plus en voie d’extinction.

A noter que le terme "Burro" fréquemment employé dans la presse doit être considéré comme un "espagnolisme" du catalan : le "vrai" terme catalan est "ruc" ou "ase"....

Une étude hématologique et biochimique a été menée par le Laboratoire Frank Duncombe. Les conclusions montrent bien que l’âne n’est pas un petit cheval…Vous pourrez trouver  les résultats de ces recherches ci-après : http://www.asineriedubocage.com/documents/anes%20PVE.PDF