Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2008

Le Burro (âne) montera au clocher.

Il était une fois un âne plus gourmand que les autres qui,chaque fois qu'il passait devant le clocher de Pia , s'arrêtait pour lever des yeux pleins de convoitise vers un "llatiço", un magnifique pissenlit qui poussait sur le campanile.

Un jour son maître compatissant décida de hisser la bête afin de lui permettre d'atteindre son nirvana gastronomique, en utilisant forces poulies et treuils, tout le village se mit à hisser l'animal. Mais le noeud plus coulant que nécessaire, lui serra le coup au point que l'âne commença à braire d'angoisse. Ce que les vaillants habitants interprétèrent comme un signe de satisfaction: 'Ja es força content el burro" (l'âne semble très content) et ils insitèrent à maintenir l'âne sur sa station, soit disante préférée. Evidemment l'âne ne mangea jamais son pissenlit et tout le village pleura amèrement sa mort.

 

Cette légende est en fait une variante de la célèbre histoire de l'âne de Buridan si chère à Francois Villon et à Georges Brassens ou l'âne était mort de faim de n'avoir pas su choisir entre un seau d'eau et un picotin d'avoine. (Tous les lecteurs possédant des ânes savent que les ânes ne se poseront pas de questions et ingèreront les deux. Ils ne sont pas stupides.)

La différence fondamentale entre les deux histoires consiste dans le fait, que dans celle que je vous transmets la mort de l'âne est dûe à la bêtise des hommes, qui ont fini par pendre l'âne en haut du campanile!.

 

08/08/2008

Une fille, un gars , deux ânes.

L'autre soir en rentrant chez moi, juste devant le portail, je vois avec surprise, deux randonneurs avec deux ânes.

Ils allaient de Barcelonne à Amsterdam. Nous avons discutés un peu et ensuite ils ont été faire une halte un peu plus loin pour la soirée.

Ce fût agréable de voir cet attelage animaux-humains.

Puis ce matin , une éclaircie cervicale me saisit. Tiens, je vais faire google et je taperai :" Barcelonne Amsterdam âne " J'optins cette réponse :

http://karenguillorel.free.fr/                          eeeetttttttttt , ce sont bien eux!

 

Vincent Radix et Karen Guillorel partent pour un périple à la fois réel et virtuel de quatre mois à pied en Europe, accompagnés de deux ânes qui porteront une bibliothèque de 200livres dédiés à l’échange. Ce premier carnet de voyage relate la recherche de leurs compagnons aux longues oreilles.A partir du 15 juin, vous pourrez suivre leur équipée par la biais des vidéos qu’ils tournent en chemin jusqu’au 15 octobre 2008

 

 

BONNE ROUTE.

Toujours sur Internet...

 

un mélange des genres, avec un bon concept:

"*E-troubadours à travers l'Europe*

Nous partons à pied du 15 juin au 15 octobre 2008, d'Espagne aux Pays-Bas avec une bibliothèque itinérante portée par deux ânes.

Baladins modernes, nous souhaitons réaliser au jour le jour une invitation à la lecture à l'échelle européenne et mettrons en place des évènements autour du livre et des contes, dans les bibliothèques et sur les places de village que nous croiserons.

Car nous transporterons au cours du voyage 200 romans, bandes dessinées et recueils de poèmes, mais aussi T/raverses, livre voyageur/, ouvrage non marchand dédié à l'échange !

La rencontre au travers d'un voyage à la fois « terrestre » et « numérique » est une part importante de cette aventure. Equipés d'un GPS relié à notre site web, vous pourrez suivre notre avancée au jour le jour. Nous tournerons des vidéos tous les quatre jours en guise de journal pour vous faire vivre un bout de notre voyage.

À très bientôt, donc !

Karen Guillorel et Vincent Radix -- vos E-troubadours

Pour suivre notre voyage : http://www.etroubadours.com

Si vous voulez participer à cette belle aventure:

http://traverses-lelivre.com (less) "


12:39 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

04/08/2008

L'âne beatnick, le baudet du poitou ;-))

baudet.jpg

Le Baudet du Poitou semble avoir fait son apparition à l’époque Gauloise. Au x° siècle des écrits font mention de croisements mulassiers, mais l’origine de cette race reste mystérieuse.

De tempérament lymphatique, Le Baudet du Poitou n'est guère utilisé pour le travail. Mais certains le font travailler. Il tire toute sa valeur de son rôle de reproducteur, pour la production de mulets notamment. Le nombre d'ânesses et de baudets est cependant très réduit, malgré une certaine demande à l'exportation. Un processus de conservation de le Baudet du Poitou et une opération de relance de son élevage ont été mis en place par le Service des haras du Ministère de l'Agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales, en liaison avec les éleveurs et le Parc Interrégional du marais poitevin.

Histoire d'ânes, diverses et variées

Voici l'ouverture d'un blog dédié à la vie des ânes, les vrais ,les animaux, et non pas les couillons, qui malheureusement pour l'espèce asine,  ont pris son nom d'espèce pour nommer leurs déficiences à une réflexion intelligente. Je tiens à préciser que les couillons se situent , pour ma reflexion personnelle, à tous les échelons évolutifs de notre société, si l'on considère qu'évolution il y a.

Nous mettons donc comme première photo, la photo d'un âne catalan. Ane que je ne possède pas, vu son prix. Mais âne de coeur ,comme toutes les autres espèces asines.

Perfil de burro català par queropere

Etant de la région de Perpignan il va de soit que je vous parle de:

L'âne catalan est connu depuis des siècles pour ses qualités de race mulassière.

Déjà au 9e siècle, il est décrit pour sa grande taille et ses caractéristiques exceptionnelles.

Il a longtemps été le fleuron de la Catalogne et a été exporté dans bien des pays comme améliorateur de race.

A partir de 1950 la race a commencé à décliner, mais l'armée américaine en a encore importé 300 exemplaires qui ont formé la race connue comme Kentucky-catalan donkey.

Aujourd'hui, un peu plus d'une centaine a été recensée, mesurée, pucée et des marqueurs génétiques prélevés par la Faculté Vétérinaire de Barcelone.

Cette race est protégée depuis 1970 par l'AFRAC (Associacio pel Foment de la Raça Asinina Catalana).

De 1,45 à 1,60 mètres, c'est un âne maigre de tempérament sanguin. Rapides dans leurs réactions, les ânes des Pyrénées et de Gascogne en sont issus.

Le grand retour de l’âne catalan : 340 recensés en 2004 sur toute la Catalogne, mais il en faudrait 1000 pour considérer qu'il n’est plus en voie d’extinction.

A noter que le terme "Burro" fréquemment employé dans la presse doit être considéré comme un "espagnolisme" du catalan : le "vrai" terme catalan est "ruc" ou "ase"....

Une étude hématologique et biochimique a été menée par le Laboratoire Frank Duncombe. Les conclusions montrent bien que l’âne n’est pas un petit cheval…Vous pourrez trouver  les résultats de ces recherches ci-après : http://www.asineriedubocage.com/documents/anes%20PVE.PDF